IntroductionUn an égale Square. Une déduction que nous constatons tous les jours en regardant la saga, s´accroître de jours en jours. Aujourd´hui, Square soulève son bébé sur une marche ardue et inconnue : la Playstation 2. Ainsi le pèlerinage de Yuna vous emmènera vers un monde oppressant, malsain, gouverné par la religion. Saura-t-elle s´en sortir ?
Ce dixième épisode vous met dans la peau de Tidus, une jeune homme au physique californien connu pour ses talents innés envers le Blitzball. Alors qu´il rendait un splendide match dans l´arène de Zanakarland, l´événement tourne au drame.
Sin, bad guy emblématique de ce dixième épisode décide également de faire partie de la danse. La ville devient alors plus qu´un champ de ruines, dépouillée de ses habitants attristés. On retrouve notre héros, le corps flottant sur la mer comme une feuille morte. Heureusement, une aide charitable le ramène sur la terre ferme : les Al Bheds.
Comme le veut chaque FF, Tidus ne demeura pas seul bien longtemps puisqu´il rencontrera : Yuna, Auron, Wakka, Lulu, Kimahri et Rikku.
Vous l´aurez certainement compris, l´histoire de Final Fantasy X tourne autour de Sin. Ce gigantesque mollusque sans forme véritablement défini règne dans les airs, amenant une période obscur tant qu´il le peut. Une raison tout de même vient répondre à la question : Pourquoi tant de haine ? Je n´ose pas trop m´exprimer afin de ne pas gâcher le plaisir des autres. Sachez tout de même que les habitants de Spira, terre engloutie par les eaux, ont délibérément enfreint la loi en utilisant les machines. Ce principe vient se mettre en totale opposition avec les préceptes de Yevon, sage qui assure les lois sur Spira. Par peur de tout vous dévoiler, je ne m´aventurerai pas plus…
L´équipe chargée du développent de Final Fantasy X s´avère presque identique à celle qui avait su créer Final Fantasy VIII. Ainsi, on retrouve Yoshinori Kitase au poste de producteur, Kazushige Nojima, scénariste ou encore Tetsuya Nomura afin de vêtir le poste de character-designer. A noter tout de même l´arrivée de Toshiro Tsuchida (Front Mission) qui a su nous pondre un système de combat majestueux. Nobuo Uematsu collabore désormais avec deux autres compositeurs : Toshiro Tsuchida (Saga Frontier) et Junya Nakano (Dew Prism).
Rikki, quant à elle, donnera le meilleur de soi-même afin de chanter le thème principal : Suteki Da Ne.
Final Fantasy X apporte des nouveautés non négligeables. En effet, un travail de maître su apporté Toshiro Tsuchida au système de combat. On peut désormais développer beaucoup plus de stratégies en regardant le moment précis où va attaquer votre adversaire. Nouvelle règle très importante : seule Yuna peut invoquer les Chimères. Ceci réduit alors le nombre d´invocations par combat surtout que ces dernières prennent la place de tous vos personnages. Plus d´infos dans la section Système de ce dossier.
Petit détail tout de même intéressant à énoncer, on peut désormais régler dans les options la durée des invocations : abrégées ou normales.
Hironobu Sakaguchi montre une nouvelle fois que l´aventure peut s´avérer passionnante même si elle ne prend pas place dans un monde médiéval. Les mauvaises langues peuvent s´abstenir…
Informations complémentaires
Dates de sortie :
- Japon : 19 Juillet 2001
- U.S.A : 18 Décembre 2001
- Europe : 29 Mai 2002
source:"final source"