Ca y est, enfin...Un peu de In Game pour FF XIII.Malheureusement, c'est pas en vidéo (on ne peut pas tout avoir).
Le menu reste apparemment classique, mais on voit aussi un système de Chains en haut à droite de l'écran, ainsi qu'une jauge de pourcentage...FF XIII reprendrait-il le système d'enchaînement (le nom est déjà le même) et de tension (la jauge de Risk, qui serait la jauge visible ici) de Vagrant Story?
La source et le scan:
http://www.ffdream.com/news-2946.htmlToujours pour 2009 au Japon, les autres attendront.
EDIT:
Hé oui, on en sait enfin plus sur le gameplay développé par FF XIII.D'abord, autre petite bonne nouvelle.FF XIII sera un jeu complet sans aucun téléchargement payant.Les développeurs préfèreraient encore se lancer dans un autre projet (dixit Yoshinori Kitase).Kitase nous annonce également que l'équipe commence à voir le bout du projet et que toutes les bases sont en place.Pas chouette? ^^
Maintenant, le gameplay en lui-même.De ce que je peux en juger, il a l'air…Assez bizarre.
La jauge ATB existe toujours et subit une nouvelle évolution.Elle est en bas à droite, sous le nom et le nombre de HP du perso (et n'est donc pas une jauge de santé du perso, comme on le pensait en voyant les premières images).
A la fin de chaque tour, son taux de remplissage dépend des actions effectuées par le joueur.S'il a exploité le maximum possible, elle revient à 0.S'il n'a pas tout utilisé, la barre sera en partie remplie au prochain tour.
On entre donc à chaque tour une série d'actions, et on ordonne au personnage de les exécuter à la suite.Dans la vidéo et les images de la démo japonaise, le nombre est de 3, mais ça pourrait augmenter avec l'avancée du personnage.Evidemment, l'ordre des actions peut changer les mouvements du personnage au combat…
On notera aussi l'absence de MP, comme dans FF VIII.Chaque action a un coût, indiqué par un chiffre dans le menu, et le coût total de l'enchaînement ne doit évidemment pas excéder le maximum autorisé par la jauge ATB.Il y a fort à parier que ce maximum augmentera progressivement également.
On peut également apercevoir une jauge de bonus, mais là, aucune info précise…Le niveau semble augmenter à chaque attaque et il y a break si l'enchaînement est interrompu.Permet-elle d'augmenter la puissance des attaques?Ou de lancer les attaques Limites des persos?Pour l'instant, aucune information.
Lightning (l'héroïne), se sert de la magie avec sa main gauche et de sa GunBlade avec sa main droite.On peut passer du mode épée au mode fusil de la GunBlade par une action spéciale.Enfin, elle dispose d'un système anti gravité qui lui permet de s'élever dans les airs.
Enfin, les dépalcements et combats sont similaires à FF XII, à ceci près qu'on retrouve un système de transition dépalcement/combat (plus discret qu'avant, toutefois, cette transition est figurée par des rayons lumineux quand l'ennemi dégaine).On peut quand même les contourner et vérifier le nom et le nombre de HP des ennemis à proximité.
Bref, FF XIII nous offre un gameplay qui, à l'écrit, semble particulièrement étrange…Reste à voir si c'est plus fluide et naturel en jeu.
Source:
http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=1251